Recette de biscuits sablés sans gluten et sans lait
Inspiré du célèbre biscuit Granola popularisé par la marque LU, ce biscuit se distingue par sa base sablée et son nappage de chocolat après cuisson. Apprécié pour sa texture friable et son goût gourmand, il fait partie des classiques du goûter.
Cette recette propose une alternative maison sans gluten et sans produits laitiers, adaptée aux personnes présentant une intolérance au gluten et au produits laitiers. La pâte est réalisée à partir d’un mélange de farines naturellement sans gluten : farine de riz complet, farine de blé noir (sarrasin) et farine de châtaigne. Cette association apporte à la fois structure, saveur et caractère, tout en respectant les contraintes alimentaires.
Ces biscuits façon granola sans gluten et sans lait permettent ainsi de retrouver le plaisir d’un biscuit chocolaté, avec des ingrédients simples et adaptés à une alimentation spécifique, sans compromis sur le goût.
Ingrédients :
• 100 g de farine de riz semi complet
• 50 g de farine de sarrasin
• 50 g de farine de châtaigne
• 60 g de sucre complet de canne
• 1/2 sachet de sucre vanillé
• 1 cuillère à café de bicarbonate
• 1 c. à café de gomme guar
• 2 pincées de sel
• 1 œuf battu
• 100 g de margarine
• 80 g de chocolat sans lait
Préparation :
- Tamiser ensemble, les farines et les déposer dans un saladier à bord hauts. Ajouter la gomme guar et le bicarbonate de soude. Puis le sucre et le sucre vanillé, l’œuf battu, le sel, et enfin la margarine. Bien mélanger et pétrir pour obtenir une boule homogène. Puis la rouler en boudin (18-20 cm de long), l’entourer dans un film étirable ou dans du papier à cuisson et laisser reposer au moins une heure au frigo.

- Préchauffer ensuite le four à 180°. Poser le boudin déballé sur un plan avec le papier sulfurisé ou de la farine. Le découper en rondelles d’un demi centimètre d’épaisseur. On obtient une vingtaine de biscuits. Les aplatir avec l’arrière d’un verre si on les préfère plus fins.

- Déposer les rondelles sur une plaque couverte de papier cuisson et enfourner pour 12 à 15 minutes.
- Décoller les biscuits très délicatement (ils sont mous et cassants) et les disposer délicatement sur une grille pour les laisser refroidir : ils vont durcir en refroidissant. Sinon, on peut simplement faire glisser la feuille sur un autre plan.

- Pendant ce temps, faire fondre le chocolat morcelé au bain-marie, à feu très doux puis ôter du feu dès qu’il est mou. Tourner pour lisser.
- Y tremper rapidement les sablés un à un sur une seule face. Tracer grossièrement un quadrillage à la fourchette.
- Laisser refroidir et durcir dans une pièce fraîche. A conserver dans une boîte hermétique.


Biscuits sablés façon Granola au chocolat
Equipment
- 20 cms de film étirable
- 1 récipient pour la pâte
- 1 récipient pour le chocolat pour le bain-marie
- 1 plaque de cuisson
- 1 four
- 1 boîte de conservation
Ingrédients
- 100 g de farine de riz semi complet
- 50 g de farine de sarrasin
- 50 g de farine de châtaigne
- 60 g de sucre complet de canne
- 1/2 sachet de sucre vanillé
- 1 cuillère à café de bicarbonate
- 1 c. à café de gomme guar
- 2 pincées de sel
- 1 œuf battu
- 100 g de margarine
- 80 g de chocolat sans lait
Instructions
- Tamiser ensemble, les farines et le bicarbonate de soude. Ajouter le sucre et le sucre vanillé puis l'œuf battu, le sel, et enfin la margarine. Bien mélanger et pétrir pour obtenir une boule homogène. La rouler en boudin (18-20 cm de long), l'entourer de papier à cuisson et laisser reposer au moins une heure au frigo.
- Préchauffer le four à 180°. Poser le boudin déballé sur un plan avec le papier sulfurisé ou de la farine. Le découper en rondelles d'un demi centimètre d'épaisseur. On obtient une vingtaine de biscuits.
- Déposer les rondelles sur une plaque couverte de papier cuisson et enfourner pour 12 à 15 minutes.
- Décoller les biscuits très délicatement (ils sont mous et cassants) et les disposer sur une grille pour les laisser refroidir : ils vont durcir en refroidissant.
- Pendant ce temps, faire fondre le chocolat morcelé au bain-marie, à feu très doux puis ôter du feu dès qu'il est mou. Tourner pour lisser.
- Y tremper rapidement les sablés un à un sur une seule face. Tracer un quadrillage à la fourchette.
- Laisser refroidir et durcir dans une pièce fraîche.











