Inspirée des traditions culinaires indonésiennes, cette recette de tempeh marie harmonieusement des saveurs sucrées, salées et épicées. Le tempeh, coupé finement et frit jusqu’à devenir croustillant, est ensuite enrobé d’une sauce parfumée au gingembre, ail, échalote, piment rouge et feuilles de combava. Le sirop d’érable apporte une touche caramélisée qui équilibre parfaitement les arômes puissants des condiments
200grammes deTempehfrais (sous vide) en épicerie bio
2c. à souped'échalote
2c. à souped'ail
1piment rouge(facultatif)
6centimètres degingembre frais
2cuillère à soupe desauce Tamari
2cuillère à soupe desirop d'érable
4feuilles de Keffir ou Combava(En épicerie asiatique au rayon surgelé)
50grammesd'huile de coco
sel gris & poivre blanc
Instructions
Couper le tempeh en fines lamelles comme des lardons. Faire chauffer l'huile de coco dans une poêle, ajouter le tempeh pour le faire frire jusqu'à ce qu’il soit doré, puis le retirer et réserver dans une assiette couverte de papier absorbant.
Émincer les piments rouges et les épépiner. Émincer l'ail, l'échalote, le gingembre et les piments rouges.
Faire chauffer environ 3 cuillères à soupe d'huile de coco dans la poêle et faire revenir ces condiments jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés.
Ajouter le tempeh frit dans la poêle. Mélanger, ajouter la sauce tamari et le sirop d’érable ainsi que les feuilles de combava concassées. Saler et poivrer à convenance. Bien remuer pour enrober le tempeh de sauce.
Servir chaud avec un bol de riz blanc.
Notes
Si vous souhaitez préparer la recette de base à l'identique, on remplace les 2 cuillères de sirop d'érable et 2 cuillères de tamari par 4 cuillères à soupe de sauce soja sucrée.